Sur les terres des Highlands

Un voyage au-delà du mythe
8 jours / 7 nuits

Prochain départ : du 17 au 24 avril 2020 / SÉJOUR COMPLET – Liste d’attente disponible en bas de page
Les séjours proposés par « Deïmian au bout du Monde » sont encadrés par une équipe de professionnels, dans le cadre de voyages organisés par nos agences de voyage partenaires.
  • Viaduc de Glenfinnan
    Viaduc de Glenfinnan
  • Château d'Urquhart
    Château d'Urquhart
  • Île de Skye
    Île de Skye
  • Glascow
    Glascow
  • La chapelle Rosslyn
    La chapelle Rosslyn
  • Pierre de Sueno
    Pierre de Sueno
  • Souterrains d'Edimbourg
    Souterrains d'Edimbourg
  • Île de Skye
    Île de Skye
  • Le village de Portree- Île de Skye
    Le village de Portree- Île de Skye
  • Parc de Cairngorms
    Parc de Cairngorms
  • Parc de Cairngorms
    Parc de Cairngorms
  • Parc de Cairngorms
    Parc de Cairngorms
  • Musée d'Histoire Naturelle d'Edimbourg
    Musée d'Histoire Naturelle d'Edimbourg
  • Le lac du Loch Ness
    Le lac du Loch Ness
  • Le lac du Loch Ness
    Le lac du Loch Ness
  • Le lac du Loch Ness
    Le lac du Loch Ness
  • Le château de Glamis
    Le château de Glamis
  • L'Eco-village de Findhorn
    L'Eco-village de Findhorn
  • L'Eco-village de Findhorn
    L'Eco-village de Findhorn
  • Falkirk triangle de Bonnybridge
    Falkirk triangle de Bonnybridge
  • La cathédrale d'Elgin
    La cathédrale d'Elgin
  • Eilean Donan
    Eilean Donan
  • Eilean Donan
    Eilean Donan
  • Edimbourg
    Edimbourg
  • Clava Cairns
    Clava Cairns
  • Clava Cairns
    Clava Cairns
  • Clava Cairns
    Clava Cairns
  • Le mont de Ben Navis
    Le mont de Ben Navis

L’Ecosse, terre de mystères et de légendes qui a souvent inspiré tant les cinéastes que les écrivains, recèle d’histoires étranges. Au-delà du mythe, on y découvre une culture passionnante et intrigante qui vous plongera au plus profond d’un univers magique et féérique. Qui de mieux qu’Elisabeth de Caligny pour vous conter ces légendes et vous guider au travers de ces paysages somptueux pouvant rivaliser avec ceux de l’Islande.

Du 17 au 24 avril Elisabeth de Caligny et Deïmian auront le plaisir de vous convier à un voyage exceptionnel et initiatique. Notre aventure débutera à Edimbourg, où nous visiterons le musée d’Histoire Naturelle. Nous découvrirons la ville souterraine, sans oublier son mythique château. Après s’être immergés dans la ville d’Edimbourg, nous aurons droit à une veillée nocturne dans le fameux triangle de Bonnybridge, le hot spot écossais qui a été parfois le théâtre de surprenants balais aériens. La chapelle Rosslyn et le château de Glamis feront bien entendu partie des incontournables que nous irons visiter. Puis nous gagnerons Inverness, qui recèle encore de quelques trésors laissés par les Pictes. Ensuite, nous poursuivrons notre parcours initiatique en terres Pictes avec la visite du magnifique site de Clava Cairn. Nous irons admirer l’unique et somptueuse pierre de Sueno, avant d’aller déambuler dans les ruines somptueuses de la cathédrale d’Elgin.
Que serait l’Écosse sans son mythique lac du Loch Ness et son monstre marin ! Aurez-vous la chance d’en apercevoir quelques écailles ? Nous irons à sa recherche au cours d’une petite croisière sur les eaux du Loch, après l’avoir guetté depuis les tours du château d’Urquart. Notre aventure nous mènera jusqu’à l’île de Skye, où en chemin, nous aurons admiré le mythique château d’Eilean Donan, où nous croiserons peut-être le fantôme de Highlander.

Le prix de votre séjour comprend :

✔ Autocar avec chauffeur (frais de parking, essence, taxes de circulation, et péage inclus).
✔ Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
✔ L’hébergement en hôtel 3* « single, ou double taxes incluses.
✔ La demi- pension : petit-déjeuners et dîners (hors boissons) pour la période du 17 au 24 avril 2020 (petit déjeuner seulement).
✔ Les entrées des sites, châteaux et musées mentionnés au programme.
✔ Le tour en bateau sur le Loch Ness
✔ Taxes hôtelières et prestations touristiques.
✔ Les transferts en bus depuis et vers l’aéroport.
Le prix de votre séjour ne comprend pas :

✖ Assurance annulation/rapat./multirisques
✖ Votre vol international au départ de votre ville et pays de départ
✖ Les Audio-guides (+/- 4 euros)
✖ Les boissons et les pourboires de notre chauffeur (2,30 euros par jours et par personnes)
✖ Équipement individuel (chaussures, sacs-à-dos etc..)
✖ Les activités non-mentionnées dans le programme
✖Le port des bagages
✖ Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
  • Le programme
  • Profil des voyageurs
  • Tarifs et prestations
  • informations pratiques

Tab 1

 

Le programme présenté ci-dessous peut être amené à évoluer, et comprendre certains lieux inattendus qu’Elisabeth de Caligny et Deïmian souhaiteront vous faire découvrir. La liste définitive des hébergements (hôtels 3*) vous sera communiquée en même temps que l’envoi de vos documents de voyage.



JOUR 1 : EDIMBOURG

Arrivée depuis la France ou votre pays d’origine. Deïmian et Elisabeth de Caligny vous accueillent dans l’après-midi à l’aéroport international d’Edimbourg.
Le soir, nous partirons pour une balade nocturne dans les rues d’Edimbourg.
Installation et dîner à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel 3* HI Express Piccardy Place (ou similaire).

 



JOUR 2 – MUSÉE & SOUTERRAINS D’EDIMBOURG – LA CHAPELLE ROSSLYN – LE TRIANGLE DE BONNYBRIDGE

Le matin : Nous vous entraînerons dans un lieu mythique : celui de la chapelle de Rosslyn dont le Da Vinci Code est bien d’avoir dévoilé tous les secrets. Elle recèle en effet plus d’un mystère – dont les plus essentiels sont « codés » – et que nous nous attacherons à vous révéler…
Après le déjeuner, nous visiterons le musée national d’histoire naturelle et son département d’archéologie.
Nous poursuivrons notre journée de découverte en nous enfonçant dans les souterrains hantés de la capitale pour une immersion dans ses secrets les plus glaçants. Avec ses histoires morbides de punitions et d’esprits perturbés, vous aurez un aperçu de la vie et de la mort dans le vieux Edimbourg. Vous visiterez ainsi les recoins sombres où les fantômes peuvent apparaitre à tout moment…

Soirée : pour clore cette incroyable journée, nous nous rendrons dans le triangle de Falkirk aux alentours de Bonnybridge, pour une veillée nocturne en espérant être les témoins des phénomènes ovnis qui ont cours dans cette petite bourgade (dîner et picnic sous forme de panier repas). Avec plus de 300 apparitions par an, Bonnybridge est devenue la capitale des Ovnis en Ecosse !

Nuit à l’hôtel HI Express Piccardy Place (ou similaire).

 



JOUR 3 – LE CHÂTEAU DE GLAMIS – LE PARC NATIONAL DES CAIRNGORMS – LA PIERRE DE « KNOCKNAGAEL BOAR » – INVERNESS

Le matin : Après avoir roulé quelques heures, nous visiterons le château de Glamis. Ce château est très fameux pour apparaître dans des fictions et des légendes. D’après les histoires locales, il y aurait plus de sombres secrets à Glamis que dans n’importe quel autre château d’Écosse !

Après le déjeuner, nous poursuivrons notre route vers le nord à travers le Parc National des Cairngorms, où nous admirerons les paysages des Snow Roads. Elles traversent la partie est du parc, et comptent parmi les routes les plus élevées de Grande-Bretagne. En chemin, nous ferons un arrêt par le « Knocknagael Boar Stone », une grande pierre taillée par les Pictes, remontant au 7ème siècle.

Dîner et nuit à l’hôtel Ben Wyvis Hotel ou similaire.

 



JOUR 4 – LA CATHÉDRALE D’ELGIN – L’ÉCO VILLAGE DE FINDHORN – LA PIERRE DE SUENO – CLAVA CAIRNS

Le matin : notre matinée sera consacrée à la visite de la chapelle d’Elgin, parfois appelée la « Lanterne du Nord » : une ancienne cathédrale en ruines du 13e siècle située à Elgin, dans le Moray, au nord-est de l’Écosse. Elle dispose également d’une collection de plus de 100 pierres médiévales.

Dans l’après-midi : nous visiterons le « Findhorn Eco-village », dont l’aventure a débuté il y a un demi siècle. Sur cette terre infertile battue par les vents, des jardins ont éclos au fil du temps où les légumes et les fruits poussent à profusion, pour atteindre parfois des tailles défiant les lois de la nature. Le secret ? La communication des jardiniers avec l’esprit des végétaux. Une ballade instructive en perspective dans un petit paradis vert, truffé de maisons de hobbits.

Sur le chemin qui mène à notre hôtel, nous ferons quelques haltes. Nous pourrons ainsi admirer la pierre de Sueno, qui du haut de ses 6,5 mètres, est la plus grande pierre subsistante de la civilisation Picte. Nous ne manquerons pas d’aller inspecter le site de Clava Cairns, un bel espace boisé, qui regroupe des cairns et des dolmens remontant à l’Âge de Bronze. Depuis plus de 4000 ans, il est l’un des sites d’inhumation les mieux préservés d’Ecosse.

Dîner et nuit à l’hôtel Ben Wyvis Hotel ou similaire.

 



JOUR 5 – LE LOCH NESS – LES CHÂTEAUX D’URQUHART ET D’EILEAN DONAN

Notre aventure matinale commencera très fort avec la très attendue croisière sur le Loch Ness (30mn environ) et la visite du château d’Urquhart.

Après le déjeuner, nous déambulerons sur les rives du Loch Ness, à la recherche du fameux monstre, tout en appréciant les histoires et légendes que nous conterons Elisabeth de Caligny et Deïmian.
En milieu d’après-midi, nous visiterons le château d’Eilean Donan qui occupe une bonne partie de l’île. Il fut construit et remanié à de nombreuses reprises à partir du début du 13e siècle, est abandonné à l’état de ruine en 1719, suite à une bataille qui l’endommagea fortement. Depuis, il accueille de nombreux visiteurs qui le considèrent comme le château le plus romantique d’Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiés d’Écosse et a également servi de décor pour de nombreux films.

Dîner et nuit à l’hôtel 3* de Kyle of Lochalsh ou similaire.

 



JOUR 6 – L’ÎLE DE SKYE – BLACK CUILLINS – LE VILLAGE DE PORTREE

Cette matinée sera dédiée à un tour panoramique de l’Île de Skye qui nous mènera à contempler les « Black Cuillins », ce somptueux massif montagneux en forme de fer à cheval dont les plus hauts pics culminent à 1000 mètres d’altitude et qui font tout le charme de cette région d’Ecosse.
Cette inoubliable journée, nous mènera ensuite au petit village de pêcheurs de Portree, aux habitations colorées si atypiques qui bordent la mer intérieure de la côte ouest de l’Ecosse.
Pour finir en beauté, nous irons contempler les monolithes naturels du « Old man of Storr » (le vieil homme du Storr), des curiosités géologiques formées à la suite de l’érosion de la montagne Storr, dont la plus connue peut atteindre 55 mètres de hauteur.

Dîner et nuit à l’hôtel 3* de Kyle of Lochalsh ou similaire.

 



JOUR 7 – VIADUC DE GLENFINNAN – LA VALLÉ DE GLENCOE – BEN NAVIS – GLASGOW

Le matin, nous prendrons la route en direction de Glasgow. Nous ferons halte en chemin pour admirer le viaduc de Glenfinnan, l’une des vues les plus célèbres d’Ecosse et lieu de passage du Jacobite Steam Train.
Nous poursuivrons notre route par la vallée de Glencoe, là où le 13 février 1692, périrent 38 membres du clan McDonald, pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d’Angleterre.
Nous ne manquerons pas non plus, de nous arrêter au Commando Memorial, qui nous offrira un excellent point de vue sur le Ben Nevis : le plus haut sommet du Royaume-Uni !
Après le dîner, nous terminerons cet inoubliable séjour au-delà du mythe, par un tour panoramique de Glasgow de nuit. Cette ville qui est la plus grande et la plus peuplée d’Écosse, vous touchera par son élégance, son art, et sa culture. Son architecture de renommée internationale ne finira pas de vous surprendre !

Nuit à l’hôtel 3* Mercure Glasgow City Hôtel ou similaire.

 

Deimian bienvenue en Turquie
JOUR 8 : EDIMBOURG – PARIS

Votre aventure touche à sa fin, le temps est venu de repartir, mais vous avez fait le plein de sites somptueux et de paysages magnifiques.
Après le petit déjeuner, vous serez transféré à l’aéroport international d’Edimbourg afin de prendre votre vol retour vers la France ou votre pays d’origine.

Tab 2

Deimian retour en france
Au bout du monde avec Deimian… pour qui ?

Tout le monde est convié au voyage, mais il faut aimer la découverte, la marche et la randonnée. Les voyages que nous proposons s’orientent principalement sur les mystères de nos civilisations. Certains sites que nous visitons sont hors des sentiers battus, et vous permettent de découvrir des lieux insoupçonnés que beaucoup d’agences ne connaissent pas ni ne proposent (hormis les incontournables sites archéologiques propres à chaque pays).
Nos parcours ne requirent pas de conditions physiques particulières. Néanmoins nos voyageurs doivent savoir que notre séjour en Ecosse passera par une randonnée de 2h sur l’Île de Skye. Par ailleurs, comme sur tous les voyages, les parcours atypique que nous proposons pour l’Ecosse incombent certaines journées comprenant de longues heures de bus.

Tab 3


Prix du séjour : 1 589 £ (environ 1 800 euros selon le taux de change)
Ce tarif ne tient pas compte votre assurance voyage, du supplément pour une chambre individuelle, et du vol international au départ de votre pays.

Supplément chambre individuelle : 184£ (environ 210 euros selon le taux de change)
Les voyageurs désireux de voyager seuls, devront souscrire à ce supplément pour disposer d’une chambre individuelle. Toutefois, au moment du paiement de leur voyage, les voyageurs qui le souhaitent, auront la possibilité d’être mis en relation avec d’autres voyageurs afin de partager une chambre avec lits jumeaux, et ainsi éviter ce supplément tarifaire.

Option d’audio-guides pour les visites
Certains lieux où nous nous rendrons proposeront en option des audio-guides pour les visites. Les tarifs de ces audio-guides ne sont pas compris dans le prix de notre séjour, compter entre 4 et 5 euros.

Questions fréquentes concernant les tarifs de ce séjour en Ecosse

Pourquoi ce séjour est-il plus onéreux que ceux proposés par certaines agences sur internet ?
>Il existe énormément d’offres de séjour pour l’Ecosse à différents prix, qui peuvent s’étendre de 800 à plus de 1900 euros la semaine. La majorité des séjours proposés par ces agences s’effectuent en auto-tour (les voyageurs sont livrés à eux-mêmes et conduisent leur propre véhicule) sur des circuits préalablement définis dans des établissements de type maison d’hôtes et n’incluent que les petits déjeuners.
Ce séjour que nous proposons en Ecosse bénéficie d’établissement 3* en demi-pension (petits déjeuners + dîners) et a été préparé hors des sentiers battus pour répondre à un parcours atypique et personnalisé, pour certains lieux que nous visiterons. Ce tarif, plus cher que les offres proposées par certaines agences, tient par ailleurs compte de la rémunération de notre chauffeur, de son hébergement, de la location d’un autocar et de tous les frais et taxes que cela incombe. Le tarif de ce séjour comprend également la prise en charge de notre invitée Elisabeth de Caligny qui officiera comme guide et conteuse.

Pourquoi ce séjour ne propose pas le vol international ?
> Les vols internationaux sont généralement proposés par les agences de voyage en France. Les agences réceptives (celles avec qui nous travaillons dans les pays où nous nous rendons, ne proposent jamais ce service). Par ailleurs, l’exclusion du vol international permet à d’autres participant(e)s issu(e)s de différents pays de se joindre à nous.

Pourquoi les audio-guides ne sont-ils pas compris dans le tarif du séjour ?
> Pour ce voyage, nous ne souhaitons pas imposer d’options tarifaires à nos voyageurs afin que, malgré le prix de ce séjour, chacun(e) puisse aménager son budget comme bon lui semble. À titre d’exemple, les tarifs de rémunération des guides en Ecosse sont très au-dessus des budgets que nous trouvons dans certains pays d’Amérique du Sud.
Comptez environ 4000 euros pour un guide officiel sur une durée de 7 jours (rémunération de la prestation, hébergements et repas). Exceptionnellement sur l’Ecosse, nous avons décidé de ne pas prendre de guide afin de ne pas augmenter le prix de ce séjour.
Le choix d’audio-guides sur certains lieux où nous nous rendront (+/- 4 euros) permettront à nos voyageurs de disposer d’une visite guidée s’ils le désirent, et sur les lieux de leurs choix. Pour le reste des sites où nous nous rendrons, Elisabeth de Caligny ainsi que Deïmian se chargeront de vous plonger au plus profond des mystères de l’Ecosse.

Tab 4


Le vol international au départ de votre pays : à partir de 88 euros (pour un billet aller et retour au départ de Paris vers Edimbourg)
Prix du site skyscanner.fr avec la compagnie Transavia, au 02 octobre 2019. Ce tarif est susceptible de changer selon la période d’achat de votre billet et de votre pays de départ. 
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire à : abdm.ecosse@gmail.com

Assurance voyage
Elle est obligatoire. Les participant.e.s souhaitant nous rejoindre sur ce séjour, devront s’assurer de disposer d’une assurance. En règle générale, les voyageurs ont une assurance assistance/rapatriement avec leur responsabilité civile. Il convient de le vérifier avant le début de votre voyage. En cas d’accident de voyageurs, incluant des frais d’hospitalisation ou de rapatriement, “Avec Deïmian au bout du Monde” ni notre agence partenaire, ne pourront être tenus responsables, ni assurer les frais engagés.
Les voyageurs souhaitant nous rejoindre, devront s’assurer sur la période du 17 au 24 avril 2020 (il est conseillé aux voyageurs de souscrire à une assurance couvrant le ou les jours d’avant et d’après, s’ils souhaitent passer plus de temps en Ecosse avant ou à l’issue de leur séjour). L’assurance que nous recommandons est celle du site de acs-ami.com, qui propose des assurances à partir de 15,40 euros pour la durée de notre séjour au Royaume-Uni.

Réservation/paiement
Votre circuit sera définitivement confirmé dès la réception de votre acompte correspondant à 35 % du montant total du voyage à notre agence partenaire. Le solde du voyage se réalisera au plus tard 40 jours avant votre arrivée (informations complètes qui vous seront transmises avec vos documents de voyage).

Formalité d’entrée en Ecosse
Seule la carte nationalité d’identité ou le passeport sont requis : les ressortissants français sont dispensés d’un visa d’entrée en Ecosse. Néanmoins, selon la situation du moment, les conditions d’accès en Ecosse pourraient évoluer si le Royaume-Uni quittait l’UE sans accord. Bien entendu nous ne manquerons pas de tenir informé nos voyageurs.

Climat et météo
En Ecosse, au printemps, la météo ainsi que les températures peuvent varier considérablement d’une région à l’autre. Ces dernières peuvent osciller entre 0 et 16°, et comme il est coutumes, de légères averses sont fréquentes par endroits.

Transports
Les trajets s’effectueront en autocar.

Hébergements
Les hébergements proposés par notre agence partenaire sont classés 3*. La liste définitive des hôtels est transmise dans le programme du voyage en même temps que sont envoyés les documents de voyage.

  • Des lieux uniques
    Certains sites que nous vous proposons ne figurent pas dans les programmes des agences de voyages.
  • Un guide et une accompagnatrice d'exception
    L’occasion pour vous, de passer derrière la caméra avec Deïmian et de profiter de son expérience pour visiter les sites les plus mystérieux de notre planète. Une guide d’exception : Elisabeth de Caligny, qui vous contera les mythes et les légendes de l’Ecosse
  • Questions fréquentes concernant les tarifs de ce séjour en Ecosse

    Pourquoi ce séjour est-il plus onéreux que ceux proposés par certaines agences sur internet ?
    >Il existe énormément d’offres de séjour pour l’Ecosse à différents prix, qui peuvent s’étendre de 800 à plus de 1900 euros la semaine. La majorité des séjours proposés par ces agences s’effectuent en auto-tour (les voyageurs sont livrés à eux-mêmes et conduisent leur propre véhicule) sur des circuits préalablement définis dans des établissements de type maison d’hôtes et n’incluent que les petits déjeuners.
    Ce séjour que nous proposons en Ecosse bénéficie d’établissement 3* en demi-pension (petits déjeuners + dîners) et a été préparé hors des sentiers battus pour répondre à un parcours atypique et personnalisé, pour certains lieux que nous visiterons. Ce tarif, plus cher que les offres proposées par certaines agences, tient par ailleurs compte de la rémunération de notre chauffeur, de son hébergement, de la location d’un autocar et de tous les frais et taxes que cela incombe. Le tarif de ce séjour comprend également la prise en charge de notre invitée Elisabeth de Caligny qui officiera comme guide et conteuse.

    Pourquoi ce séjour ne propose pas le vol international ?
    > Les vols internationaux sont généralement proposés par les agences de voyage en France. Les agences réceptives (celles avec qui nous travaillons dans les pays où nous nous rendons, ne proposent jamais ce service). Par ailleurs, l’exclusion du vol international permet à d’autres participant(e)s issu(e)s de différents pays de se joindre à nous.

    Pourquoi les audio-guides ne sont-ils pas compris dans le tarif du séjour ?
    > Pour ce voyage, nous ne souhaitons pas imposer d’options tarifaires à nos voyageurs afin que, malgré le prix de ce séjour, chacun(e) puisse aménager son budget comme bon lui semble. À titre d’exemple, les tarifs de rémunération des guides en Ecosse sont très au-dessus des budgets que nous trouvons dans certains pays d’Amérique du Sud.
    Comptez environ 4000 euros pour un guide officiel sur une durée de 7 jours (rémunération de la prestation, hébergements et repas). Exceptionnellement sur l’Ecosse, nous avons décidé de ne pas prendre de guide afin de ne pas augmenter le prix de ce séjour.
    Le choix d’audio-guides sur certains lieux où nous nous rendront (+/- 4 euros) permettront à nos voyageurs de disposer d’une visite guidée s’ils le désirent, et sur les lieux de leurs choix. Pour le reste des sites où nous nous rendrons, Elisabeth de Caligny ainsi que Deïmian se chargeront de vous plonger au plus profond des mystères de l’Ecosse.

  • Voyagez en toute tranquillité
    Une prise en charge totale où vous n’aurez pas à vous soucier de l’organisation de votre voyage. Notre équipe est là pour vous guider et être à vos cotés 24/24.
  • L'occasion de vivre une aventure inoubliable
    8 jours d’immersion et de découvertes au sein d’un groupe rassemblant des passionné(e)s, comme vous, par les anciennes civilisations et les mystères de notre monde.

Demande de réservation

Le voyage en Ecosse avec Elisabeth de Caligny, est à ce jour complet. Toutefois, des désistements arrivant fréquemment, nous vous invitons à effectuer votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous serez sur liste d’attente et nous vous contacterons en cas d’une disponibilité. Merci de nous écrire à l’adresse abdm.ecosse@gmail.com ou de remplir le formulaire ci-dessous :