Lectures recommandées

On me demande très souvent des recommandations de lectures. Les ouvrages qui suivent sont ceux qui m'ont inspiré et qui m'inspirent toujours autant. Je suis heureux de pouvoir les partager avec vous.


Chroniques « Des-calés » du paranormal

Clint Boschel - Éditeur : Lulu.com
Le paranormal au second degré ! Spiritualité, OVNI, civilisations disparues, ésotérisme, archéologie interdite, conspirations, autant de thèmes qui ne manquent pas de piquer notre curiosité. Découvrez, ou redécouvrez cet univers au travers de 24 chroniques, abordées sous formes de témoignages, interviews et enquêtes entreprises par des-calés dans le domaine... tout y passe, et personne n’y échappe ! more

Manuel du guerrier de la lumière

Paulo Coelho - Poche : ISBN-13: 978-2843370748 - 156 pages
Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière. Parce qu'ils s'interrogent. Parce qu'ils continuent de chercher un sens. Et ils finiront, par le trouver.

L’Énigme des Andes

Robert Charroux - Ed. Robert Laffont, 1974 et Éditions J'ai lu, n° A399, coll. L'Aventure mystérieuse
Alors que depuis des décennies déjà Robert Charroux explorait les grands sites archéologiques du monde et que ses livres bravaient la Science et l'Histoire officielles, c'est en 1973 qu'il devait recevoir la révélation la plus bouleversante de sa vie. Cette année-là, au Pérou, il découvre quelque vingt mille pierres, vieilles de plusieurs millénaires. Et ces pierres sont gravées non de signes mystérieux mais de scènes immédiatement identifiables : savants armés de loupes ou de télescopes, médecins pratiquant une greffe du coeur, une césarienne, cartes des océans et du ciel... Comme en une immense; bibliothèque sont rassemblées là les connaissances extraordinairement avancées de nos Ancêtres Supérieurs, venus, selon Charroux/ du lointain espace...

Le Livre des maîtres du monde

Robert Charroux - ed. Robert Laffont, 1967 et Éditions J'ai lu, n° A382, coll. L'Aventure mystérieuse.
L'histoire authentique des civilisations est interdite. Des conjurations puissantes veillent sur la stricte observance d'une version altérée qui seule a le droit d'être exprimée. (...) Notre histoire sociale et religieuse est trafiquée depuis des millénaires... depuis que les Égyptiens, oubliant ou voulant oublier les vérités transmises par leurs ancêtres, s'octroyèrent le titre d'Initiateurs premiers et de premiers hommes de notre planète. Les vrais initiateurs ce sont les anges de la Bible, des extraterrestres en fait, venus s'installer sur terre bien avant le déluge, formant une petite communauté d’Hyperboréens qui allaient donner naissance aux Atlantes et aux habitants de la terre de Mû. Le déluge (ou la guerre atomique entre Mû et l'Atlantide) devait détruire toutes ces civilisations, ne laissant sur les hauts plateaux qu'un petit nombre de rescapés. C'est il y a cinq mille ans qu'un second groupe d'extraterrestres originaires de Vénus venait civiliser les humains qui, du Pérou au Tibet, avaient tant bien que mal réussi à survivre.

Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans

Robert Charroux - Ed. Robert Laffont, 1963 et J'ai lu, n° A372, coll. L'Aventure mystérieuse.
S'appuyant sur des textes jusqu'ici " interdits", ayant lui-même exploré des sites inviolés, Robert Charroux, chasseur de trésors et philosophe, trace des pistes, formule des hypothèses, éclaire notre passé et interroge - non sans angoisse - notre futur. L'histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans est une somme, un ouvrage de références. C'est aussi très controversé. CE LIVRE EST DÉDIÉ Au premier homme qui, venant d’une planète, assolit jadis sur la Terre... A l’Homme de Tiahuanaco qui s’appelait aussi Prométhée et Lucifer... Au Poitevin qui grava les dalles de Lussac-les-Châteaux... Au Glozelien écrivain du Message de Glozel... Et au premier homme de nos temps qui, s’évadant de la Terre, assolira vivant sur une autre planète. A Garcia Beltran, A Philippe Bernert, A Charles Carrega, A Gérard Heym. Sans les révélations de la Puerta del Sol, de la Bibliothèque Préhistorique de Lussac-les-Châteaux, et de Glozel, Histoire inconnue des Hommes aurait manqué d’éléments essentiels. Sans mes amis Garcia Beltran, Philippe Bernert, Charles Carrega et Gérard Heym qui m’ont apporté une excellente documentation et leurs encouragements, mes efforts auraient été vains. Je les remercie de leur précieuse collaboration et je remercie aussi, pour des raisons identiques, d’autres amis qui doivent avoir leurs noms ici : Roger Delorme, l’ingénieur Émile Drouet, Jean-Albert Foëx, le docteur André Guillard, Serge Hutin, le docteur Marcel Lapipe (in memoriam), W. Losensky-Philet, en les priant de me pardonner si mes vues sur certains sujets, et notamment en préhistoire, heurtent quelque peu leurs sentiments personnels.

La Douzième Planète

Zecharia Sitchin - Louise Courteau, 2000 ((en) The 12th Planet, Harper, 1976), trad. François Fargue et Patricia Maré, revue par l'auteur. Les Degrés du Ciel, Macro éditions, 2015, trad. Olivier Magnan
Selon notre façon de compter le temps, nous venons de franchir le cap d'un millénaire et les ouvrages de Zecharia Sitchin se démarquent comme des balises lumineuses qui surgissent des sables du Temps pour révéler les réponses à nos questions immémoriales. Sommes-nous seuls en ce monde ? Comment nous sommes-nous retrouvés ici ? Pourquoi sommes-nous mortels ? Que nous réserve l'avenir ? Quelle destinée nous est réservée ? Dans La douzième Planète, l'auteur fait plus qu'intriguer le lecteur par ses interrogations ; il lui apporte des réponses éblouissantes, époustouflantes autant que convaincantes. Il met en lumière des textes qui fuirent en gravés sur des tablettes d'argile voilà plusieurs par les Sumériens, les Babyloniens et les Assyriens. Sitchin les aborde, non pas comme des récits mythologiques, mais comme des archives de ce qui survint sur Terre. Fort de plus de cent illustrations d'artefacts que mirent à jour des archéologues, il prouve la présence dans notre système solaire d'une douzième planète à partir de laquelle les Anunnakis (" Ceux qui des cieux vinrent sur Terre ") se rendirent ici pour édifier, au fil du Temps, nos civilisations. Par son analyse factuelle du passé, Sitchin indique la voie qu'empruntera l'humanité dans l'avenir car, ainsi que l'affirment d'anciens écrits sacrés, " ... les premières choses sont les dernières ". En cela, nos origines sont garantes de notre avenir.

Quand les géants dominaient sur Terre

Zecharia Sitchin - Macro éditions, 2010 ((en) There Were Giants Upon the Earth: God, Demigods, and Human Ancestry: The Evidence of Alien DNA, Bear & Company, 2010), trad. Olivier Magnan
Selon Sitchin, Adam fut génétiquement programmé il y a environ 300 000 ans, lorsque les gènes des Anunnaki furent croisés avec ceux d'un hominidé. Puis, selon la Bible, des mariages mixtes furent célébrés : sur Terre vécurent les Géants qui prirent pour épouses les descendantes d'Adam, d'où naquirent des "héros" : des êtres que l'auteur associe aux demi-dieux des traditions sumériennes et babyloniennes. Descendons-nous donc tous des Dieux ? Dans ce livre passionnant, sommet de son oeuvre, Zecharia Sitchin analyse un nombre impressionnant d'inscriptions anciennes et d'objets, il guide le lecteur vers les tombes royales d'Ur, le conduit à la stupéfiante conclusion : deux des plus extraordinaires de ces tombes furent la dernière demeure d'un couple de divinités anunnaki. Sitchin révèle en outre l'existence d'une source d'ADN en mesure de démontrer la véracité des contes bibliques et sumériens. Elle est la preuve matérielle d'une présence extraterrestre sur Terre dans le passé.

Origine - Tome 1

Deïmian - Lulu.com & Amazon | édition 2014 - ISBN
Stéphania Vasquez et Martin Méliès ne se connaissent pas. Elle est chercheuse au CNRS, lui est rédacteur pour un magazine d’aventure. Leur vie va basculer dès lors qu’un mystérieux contact va les rassembler et leur révéler la vérité sur l’organisation secrète qui tente de les faire disparaître. Une nouvelle identité et 10 000€ en poche, ils deviennent des fugitifs. Leur quête les mènera à l’autre bout du monde. Ils devront aller au delà de leurs propres convictions pour faire face à l’incroyable vérité et assister au plus grand procès de tous les temps, où ils sont attendus : celui de l’humanité. L’Homme mérite-t-il sa place sur terre ? Telle est la question à laquelle ils devront répondre.

Origine - Tome 2

Deïmian - Lulu.com & Amazon | édition 2014 - ISBN
Le Népal : un mystérieux temple perdu dans les sommets de l’Himalaya où vit une étrange Éveillée aux pouvoirs déroutants. L’Australie : une organisation conservatrice aux motivations obscures. Le Pérou : une légendaire porte qui se dresse sur les rives du lac Titicaca, et dont l’activation mènerait au monde des Dieux. Deux agents de l’OPH prêt à tout pour éliminer Martin et Stéphania. Une fois de plus, nos héros devront compter l’un sur l’autre et ne faire confiance à personne. Leur unique salut résidera en eux et dans leur foi. Leur quête ne fait que commencer, mais le temps leur est à présent compté.

Origine - Tome 3

Deïmian - Lulu.com & Amazon | édition 2014 - ISBN
Sauvés in-extremis des griffes de l’OPH, Stéphania et Martin émergent à bord d’un astronef aux côtés d’étranges êtres. La nouvelle vie qui s’ouvre à eux ébranle leurs perceptions du monde et les contraint à tout ré-apprendre. La dernière étape de leur voyage les mènera aux confins de l’univers, là où nul homme n’est jamais allé. Ils devront de nouveau, faire face à une multitude de dangers : tapie dans l’ombre, une nouvelle menace les guette, attendant son heure pour mettre son plan à exécution. Y survivront-ils ? Parviendront-ils à revenir sains et saufs sur Terre ? Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Existe-t-il une vie après la mort ? Et si la mort ainsi que la vie ne faisaient qu’un ? Et si ce n’étaient pas les dernières ? Préparez-vous à un voyage hors du temps, là où sommeillent secrètement nos rêves, dans une dimension où les frontières n’existent plus, là où tout devient possible. Découvrez enfin toute la vérité sur Origine.

Le Dieu qui fume ou le voyage vers la Terre Creuse

WILLIS GEORGE EMERSON - Année 1908
Le Dieu qui Fume, ou Voyage vers la Terre Creuse est un roman de Willis George Emerson (1908) qui est présenté comme le récit véridique d'un marin norvégien du nom d'Olaf Jansen. Ce marin aurait traversé à bord de son embarcation une cavité située au Pôle Nord, et menant à l'intérieur de la Terre. C'est un récit remarquable car il est l'un des tout premiers à évoquer une civilisation souterraine ( avant l'Amiral Byrd ).

Le Mammouth Bleu

Luc Alberny - Les Archives de l'Université de Nouvelle Souabe - ISBN-10: 2914405227 - ISBN-13: 978-2914405225
Avec Le Mammouth bleu. délirant roman spéléologique du méridional Luc Alberny. initialement publié en 1935 et jamais réédité depuis. le lecteur va découvrir un prodigieux royaume souterrain sous le Midi, rencontrer le véritable Roi du Monde résoudre l'irritant mystère de la langue basque et constater que la première espèce intelligente de la planète n'était pas l'Homo sapiens

Guide de survie en territoire zombie

Max Brooks - LE LIVRE DE POCHE (2010) - ISBN : 2253134643
Le livre se compose de six chapitres, d'une liste d'événements à travers l'histoire étayant les dires de l'auteur ainsi que d'une dizaine de pages permettant la rédaction d'un journal de bord en cas d'attaque de morts-vivants.

L'Aube de Fondation

Isaac Asimov - Forward the Foundation - 1993 - ISBN 978-0553565072
L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j'en ai trop fait et je suis las. Oui, je m'appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j'ai fait, c'est de poser les équations et d'agir. Les équations ne mentent pas. D'ailleurs vous le savez. Je ne voudrais pas jouer les prophètes, mais quand j'allume mon Premier Radiant, je lis l'avenir de l'humanité. Le chaos prévu sera réduit à un petit millier d'années. Je ne pourrai pas y veiller personnellement, mais tout est en place. Je me suis laissé accaparer par ma tâche et, à l'heure de partir, je regrette d'avoir négligé les gens qui m'accompagnaient. Mais ce n'est pas moi qui ai décidé. Les équations ne me laissaient aucune échappatoire. Je continue à venir ici dans mon bureau. Je crois parfois y entendre résonner des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues... de Wanda... mais les couloirs sont vides. La Fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien. La suite se passe ailleurs.

Les Thanatonautes

Bernard Werber - Ed. Albin Michel 1994 - ISBN : 225313922X
L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sousmarin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde: le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis. Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le « véritable » paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Jonathan Livingston le goeland

Richard Bach - Éditeur : FLAMMARION (2015) - ISBN 2081348284
Depuis toujours, Jonathan Livingston s'afflige de n'être ni albatros ni pélican, en bref, de n'être doué ni pour le looping ni pour le vol plané. A la consternation de ses parents, il s'entraîne jour et nuit pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Le Grand Conseil finit par se réunir et par exclure ce drôle d'oiseau qui ne respecte pas les limites de sa race ! Jonathan en effet ne considère pas le vol comme un vulgaire moyen de déplacement, mais comme la chance d'accéder à la perfection et de donner un sens plus noble à la vie. Sa pénitence se transforme en paradis lorsqu'il rencontre Chiang l'Ancien et les autres exclus assoiffés d'infini. Chiang lui apprend l'absolu, mais aussi la responsabilité, la confiance, l'amour, la liberté. Tel un Saint-Exupéry américain, Richard Bach est écrivain-aviateur. Cet ancien pilote de l'armée de l'air américaine a pour seule religion le vol qui confère à son regard une perspective salutaire. Jonathan Livingston le goéland - qui rappelle parfois le Petit Prince - lui valut la célébrité dès 1970. Il est aussi l'auteur du Messie récalcitrant, et d'Un pont sur l'infini
deimian_ban_pub_bas_de_page