Voyage en terres sacrées
16 jours / 15 nuits

INSCRIPTIONS CLOSES / PROCHAIN DÉPART : Avril 2020 
– NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 15
Les séjours proposés par « Deïmian au bout du Monde » sont encadrés par une équipe de professionnels, dans le cadre de voyages organisés par nos agences de voyage partenaires.

Résumé de votre voyage au Mexique :
Bienvenu pour cette traversée sacrée en terres maya. Nous explorerons le site de Teotihuacan par les terres ou par les airs (en Montgolfière) pour les plus téméraires. Aux alentours de Mexico, nous ne manquerons pas d’aller voir le site de Cholula et ses étonnantes pyramides gigognes. Nous prendrons la route  pour Villahermosa sur la côte Est du Mexique pour allez examiner les très fameuses têtes Olmèques de La Venta. En chemin, nous ferons halte à Oaxaca une des villes les plus passionnantes du Mexique pour visiter les ruines archéologiques de Monte Alban.

Notre aventure nous conduira ensuite à Palenque, en passant par San Cristobal cette ville aux constructions coloniales. Après avoir parcouru Palenque, nous irons examiner l’incontournable dalle du roi Pakal qui a défrayé la chronique auprès des partisans de la théorie des anciens astronautes. Avant de rejoindre Kalakmul, nous voguerons sur le Rio Grijalva au fond du Canyon del Sumidero pour observer la faune et la flore où évoluent des alligators. À Kalakmul, nous explorerons l’ancienne et puissante cité Maya perdue au milieu de la jungle, tout en profitant des cénotes des alentours, grottes et bassins naturels, dans lesquels nous nous prélasserons. Notre aventure nous mènera dans le Yucatan, à Chichen Itza, l’un des sites archéologiques les plus importants de cette région, et l’une des sept merveilles du monde classée sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Uxmal, l’incontournable site où se dresse l’incroyable pyramide du Devin, ne manquera pas de retenir notre attention. Cette incroyable aventure au Mexique, se terminera par la découverte des sites archéologiques de Tulum à l’extrême Est du Yucatan, où  nous profiterons de ces eaux turquoises aux températures idéales pour une journée de détente bien méritée, placée sous le signe de la baignade et des cocktails.

Le prix de votre séjour comprend :

✔ Bus climatisé avec chauffeur (frais de parking, essence, taxes de circulation, et péage inclus).
✔ Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
✔ L’hébergement en chambre « single, ou double ou triple» taxes incluses.
✔ La demi- pension : petit-déjeuners et dîners (hors boissons) pour la période du 20 mai au 3 juin 2017.
✔ Les entrées des sites, temples et musées mentionnés au programme.
✔ Les services de notre guide francophone pour les visites des sites, temples et musées, tout au long de votre circuit.
✔ Taxes hôtelières et prestations touristiques.
✔ L’hébergement dans les établissements de catégorie 3*, 4*  et 5* mentionnés ou équivalents, en chambre double ou triple (voir la liste des hôtels dans l’onglet « information pratiques »)
✔ Les transports en bus et les transferts en véhicules privatifs.

Le prix de votre séjour ne comprend pas :

✖ Assurance annulation / rapatriement / multirisques
✖ Votre vol international au départ de votre ville et pays de départ
✖ Déjeuners (compter en moyenne de 6 à 17€ /pers. / par repas)
✖ Les boissons
✖ Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)
✖ Équipement individuel de randonnée (chaussures, bâtons, sacs-à-dos etc..)
✖ Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou précisées comme optionnelles
✖ Les dépenses à caractère personnel
✖ Le survol du site de Teotihuacan en montgolfière (+ 110 euros)
✖ Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
✖ L’extension 4 jours à Akumal/Cancun – ni les déjeuners et dîners des 4 jours d’extension

  • Le programme
  • Profil des voyageurs
  • Tarifs et prestations
  • informations pratiques

Tab 1

 

Deimian bienvenue au Mexique«  width=
JOUR 1 : Arrivée à Mexico City Arrivée depuis la France à l’aéroport de Mexcio. Deïmian vous accueille à l’aéroport international de Mexico. Installation et dîner à votre hôtel.
Installation et dîner à votre hôtel – Métropol – 4 * 

 



JOUR 2 – MEXICO – TEOTIHUACAN Le matin : Nous commencerons cette aventure par la visite et le survol en montgolfière du site de Téotihuacan, afin de profiter d’une imprenable du site. Cette cité fascine avant tout par ses pyramides. C’est la première grande métropole construite sur le continent américain. Son rayonnement politique et religieux sera tel, durant la période classique, qu’il va influencer toutes les cultures de la Méso-Amérique pendant plusieurs siècles.
direction le musée anthropologique de Mexico considéré dans le monde comme un modèle du genre. Trois salles d’introduction à l’anthropologie inaugurent la visite, vous pourrez y examiner avec profit la carte de la Méso-Amérique pour avoir quelques repères géographiques.
Nuit à l’hôtel : Métropol – 4 *

 



JOUR 3 – MEXICO – CHOLULA
Départ au matin pour Puebla, ville coloniale et provinciale. Puebla est surtout restée l’une des villes les plus espagnoles du Mexique central. Nous ferons halte à Cholula, visiter ses pyramides gigognes. Cholula s’impose ainsi, pendant des siècles, comme l’une des plus grandes villes de Méso-Amérique. Une légende affirme que Cholula compte une église par jour de l’année.
Nuit à l’hôtel : Colonial – 3*

 



JOUR 4 – OAXACA – MONTE ALBAN
Après le petit-déjeuner, nous ferons route vers Oaxaca, où nous visiterons le site de Monte Alban. Les imposantes constructions de Monte Albán recèlent dans leurs entrailles des secrets et légendes innombrables, dans les dédales desquels sa véritable origine se perd. Les Zapotèques ont construit Monte Albán sans l’aide d’animaux domestiques ou de machines !
Nuit à l’hôtel : Aitana – 4*

 



JOUR 5 – TULE – MITLA
Le matin : nous partirons visiter Tule. El Tule forme l’un des rares villages où l’église demeure introuvable. Minuscule, elle disparaît derrière le feuillage d’un gigantesque ahuehuete, un des plus grands arbres du monde avec ses 40 m de hauteur.
Puis nous ferons une halte à Mitla. Peu de lieux expriment de façon aussi éloquente la démarche symbolique des Espagnols, qui érigeaient leur lieu de culte à l’emplacement de sites sacrés préhispaniques. À Mitla, la superposition des civilisations s’incarne dans les dômes rouges de l’église de San Pablo Apostol coiffant victorieusement les palais précolombiens.
Dîner et nuit à l’hôtel Pacha

 



JOUR 6 – CANYON DEL SUMIDERO – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Le matin : départ pour le Canyon del Sumidero. Le Rio Grijalva sinue au fond d’une gorge profonde encadrée de parois atteignant près de 1 000 m de hauteur. Parcours en lancha (barque) absolument superbe, les aigrettes tordent leur cou gracile, les singes araignées se balancent au cœur d’une végétation fantomatique agrippée aux parois et les rapaces pla- nent au-dessus de votre tête.
Nous gagnerons dans l’après-midi San Cristobal de las Casas où nous apprécierons le charme de ses rues, l’occasion de faire un peu de shopping et d’acquérir des tissus et objets locaux pour ceux qui le souhaitent.
Nuit à l’hôtel : Diego de Mazariegos – 4*

 



JOUR 7 – SAN CRISTOBAL – DÉPART POUR VILLAHERMOSA
Nous commencerons la journée par San Cristobal de las Casas. Localité la plus agréable de la région avec son climat vivifiant et le cachet colonial de ses maisons colorées. Cette petite ville provinciale reste ancrée dans le monde indien traditionnel.
A voir: La cathédrale, musée del Ambar, musée na Bolom, musée de la medicina Maya.
Puis en début d’après-midi, départ pour Villahermosa, situé au cœur de la « Tierra Caliente ». Construite sur les bords du fleuve Usumacinta, l’Amazone Mexicain, la ville est entourée d’une forêt luxuriante. Frappé régulièrement par des inondations, elle a appris depuis longtemps à composer avec cette union de la terre et de l’eau pour en tirer les principales ressources : le cacao, le latex et le pétrole. Dans ses marécages, reposent les vestiges enlisés de la civilisation olmèque. A voir: Parque museo de la venta, la Zona Luz, le musée d’anthropologie Carlos Pellicer.
Nuit à l’hôtel : Viva Villahermosa – 3*

 



JOUR 8 – PARC DE LA VENTA – MISOL HA
Visite de Parque Museo La Venta. Les pièces ont été disposées sur 7 ha le long d’un dédale de chemins ombragés d’arbres tropicaux, au milieu de gracieux animaux inoffensifs qui se promènent en liberté. Des 33 pièces exposées, celles qui retiennent l’attention par leur taille ou leur aspect sont les colossales têtes olmèques, telle La Inconclusa, l’autel des Enfants, l’autel triomphal et la stèle du roi. Au terme du circuit on visite le jardin zoolo- gique consacré à la faune régionale (mêmes horaires de visite que le parc mais fermé le lundi), où l’on peut voir jaguars, pumas, ocelots, jaguarondis (une sorte de chat sauvage), singes, crocodiles, aras, perroquets et divers oiseaux, ainsi qu’un vivarium et une volière.
En début d’après-midi Misol Ha. Cette jolie piscine naturelle alimentée par une chute d’eau permet de fuir l’humidité de Palenque le temps d’une baignade. La grotte située derrière la cataracte est accessible par un sentier aménagé.
Nuit à l’hôtel : Chablis – Palenque – 2*

 



JOUR 9 – BONAMPAK – YAXCHILAN
Le matin : découverte du site de Bonampak en 1946 au milieu de l’épaisse forêt Lacandon fut décisive pour les études de la culture maya. Les féroces scènes de bataille peintes sur les murs d’un petit temple réfutent définitivement la théorie selon laquelle les Mayas constituaient une société absolument pacifique.
L’après-midi, nous voguerons en direction de Yaxchilan pour une virée en barque de 22 km. Yaxchilan est uniquement accessible en pirogue par le fleuve Usumacinta, ancienne voie d’échange entre le Petén et le Chiapas. La balade vous donne le sentiment excitant de pénétrer un territoire inexploré. Vous retrouverez au milieu de la forêt Lacandon, l’ancienne cité maya qui demeure prisonnière d’une jungle peuplée d’oiseaux et de singes hurleurs.
Nuit à l’hôtel : Chablis – Palenque – 2*

 


JOUR 10 – PALENQUE – CHICANNA
Départ pour la visite de Palenque. Ce site illustre le génie des bâtisseurs mayas, parvenus à dompter la pierre et la jungle. Dans cette forêt bruissante, qui la protège et la retient prisonnière, la vue de temples ensevelis vous procurera des émotions dignes de celles des premiers explorateurs.
Nous ferons également la visite du musée de Palenque. Ce bâtiment moderne rassemble près de 300 objets et sculptures découverts sur le site, dont la fameuse dalle du roi Pakal, mais aussi : des bijoux de jade et d’obsidienne. Parmi les pièces maîtresses, ne manquez pas le tablero del Palacio (panneau du Palais), illustrant la passation des pouvoirs de Pakal II à K’an Hoy Chitam II, son plus jeune fils, ainsi que le panneau de stuc polychrome du temple XIX.
Nuit à l’hôtel : Chicanna Eco Village – 3*

 



JOUR 11 – CALAKMUL – BALAMKU – CAMPECHE
Départ pour la visite de Calakmul. L’une des plus grandes villes anciennes de la plaine du Petén. Elle émerge de la jungle et, noyée au cœur de la Réserve de la biosphère de Calakmul, elle vous entraînera bien loin des sentiers battus.
Sur la route vous pourrez visiter Balamku. « Le temple du jaguar » est un petit site maya qui n’a été découvert qu’en 1990. Sa grande frise en stuc de 17m, dite frise de l’Univers, sans équivalent connu, en fait l’intérêt principal.
En fin de journée vous rejoindrez Campeche. Les façades aux tons pastel de ses vieilles demeures baroques sont un régal pour les yeux. Vous serez forcément séduit par l’atmosphère conviviale et reposante de cette cité ouverte sur la mer. Visites conseillées : Fuerte de San Miguel et le passionnant Museo de la Cultura Maya.
Nuit à l’hôtel : Lopez – Campeche – 3*

 



JOUR 12 – UXMAL – IZAMAL
Le matin, nous nous rendrons sur l’époustouflant site d’Uxmal. Ce fabuleux site, portant le nom de « trois fois construite », trouve son sens à la vue de la pyramide du Devin plusieurs fois surélevée. Nous partirons dans l’après-midi pour Izamal, un village colonial a été construit à l’emplacement d’un grand centre religieux maya hérissé de cinq pyramides. Le monastère est réputé pour son gigantesque atrium, bordé d’un passage couvert ajouté au 17e s., et dont la rayonnante couleur ocre-jaune a été adoptée par presque tout le village.
Nuit à l’hôtel : Villa Arqueológicas – Chichen Itzá – 3*

 



JOUR 13 – CHICHEN ITZA – CÉNOTES DE SAMULA & DZITNUPL
Nous aborderons la journée par Chichen Itza. Le plus impressionnant et le mieux préservé des sites du Yucatan. Il passionne par ses énigmes et ses mystères mais aussi par son fameux Castillo (Temple de Kukulcan) dont vous aviez peut-être rêvé en lisant Tintin et les Picaros !
Dans l’après-midi, place à la baignade dans les Cenotes de Dzitnup et Samula. Dans le cenote Dzitnup ou Xkeken la lumière naturelle y pénètre, teintant de turquoise cette nappe profonde où l’on se baigne sous d’énormes stalactites. A 100m se trouve le cenote Samula, à notre goût plus beau avec un escalier pour le rejoindre.
Vous finirez la journée par Valladolid. Cette ville fut l’un des trois grands foyers de la culture espagnole dans le Yucatan. Vous flânerez sur sa place principale, devant sa cathédrale ou son couvent franciscain de San Bernardino entourée de la paisible atmosphère provinciale.
Nuit à l’hôtel : Villa Arqueológicas – Chichen Itzá – 3*

 



JOUR 14 – COBA & TULUM
En début de matinée, départ pour Coba. Cité mythique perdue au milieu d’une végétation dense et entourée de cinq lagunes, vous jouirez d’une vue sur l’ensemble du site et sur les petits lacs environnants du sommet des pyramides.
Puis nous irons visiter Tulum. L’emplacement idyllique du site, se mirant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, justifie sa renommée grandissante. Tulum fut l’une des dernières cités mayas à disparaître, près de soixante-quinze ans après la conquête espagnole.
Enfin, si le temps nous le permet, nous ferons route pour Akumal. « Pays des tortues », lieu privilégié par ces animaux pour pondre leurs œufs. Nagez à peine à 20 ou 30m de la côte et vous pourrez observer les tortues à tout juste 2 mètres de profondeur.
Dîner et nuit à l’hôtel Centrum Istanbul

 



JOUR 15 – AKUMAL
Notre séjour touche à sa fin, nous profiterons de cette dernière journée pour nous prélasser sur les magnifiques plages de sables blanc d’Akumal et pour apprécier un bain de mer dans une eau à 25°. Farniente, cocktail pour fêter cette incroyable aventure.
Nuit à l’hôtel : Akumal Caribe – Akumal – 5*

 

Deimian retour en france
JOUR 16 : CANCUN – PARIS
L’aventure se termine, le temps est venu de repartir, mais vous avez fait le plein de sites somptueux et de paysages magnifiques.
Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport de Cancun pour prendre votre vol retour vers la France ou votre pays de départ.
Celles et ceux qui auront opté pour le pack détente et Farniente, pourront prolonger leur séjour à Cancun et profiter de leurs vacances pour se livrer à la plongée ou à d’autres activités aquatiques.

Tab 2

« avec
Au bout du monde avec Deimian… pour qui ?

Tous ceux qui aiment la découverte, la marche et la randonnée sont conviés au voyage. Le Mexique est un pays qui offre un très grand nombre de site archéologiques à visiter.
Exceptionnellement sur ce séjour, nous avons décidé d’assurer un certain standing pour nos hôtels. Afin que nos aventuriers puissent pleinement apprécier leur séjour, 1 journée de détente et de repos en bord de mer est assurée sur la dernière étape de notre aventure, avec la possibilité d’opter pour un pack d’extension afin de profiter de quelques jours encore des eaux turquoises des caraïbes !

L’aventure au bout du monde au Mexique ne requiert pas de condition physique particulière. Au-delà des journées de visites des sites archéologiques, il n’y a pas de randonnée spécifique de prévue
Sur certains sites les températures peuvent grimper au-dessus des 30° : il faut s’hydrater régulièrement sans jamais oublier que le principal ennui sanitaire est lié à la consommation d’eau ou d’aliments mal lavés ou mal cuits. Nous traverserons le Mexique du nord au sud en terminant notre course vers l’Est. Les températures varieront entre 12° (principalement la nuit dans certaines régions en altitude) et 30° (en journée sur la côte Est) .

Tab 3

Prix du séjour : 2 900 euros (tarif 2019) – en demi pension (petits déjeuner et dîner inclus)
Ce prix ne tient pas compte de l’assurance voyage, du Vol international au départ de votre pays/ville (environ 600 euros pour un départ de Paris pour un billet acheté plusieurs mois en avance) et du supplément pour une chambre individuelle (500 euros), de l’eau, de vos boissons et de toutes les dépenses à caractère personnel. Voir l’onglet Tarif et prestations.

Supplément chambre individuelle : 500 euros
Les voyageurs désireux de voyager seuls, devront souscrire à ce supplément pour disposer d’une chambre individuelle. Toutefois, au moment du paiement de leur séjour, les voyageurs qui le souhaitent, auront la possibilité d’être mis en relation avec d’autres voyageurs afin de partager une chambre avec lit jumeau et ainsi éviter ce supplément tarifaire. Cette alternative a été appliquée depuis le début de nos séjours et les voyageurs qui ont opté pour cette alternative en ont été très satisfaits.

Le survol du site de Teotihuacan en montgolfière (+ 110 euros)
Cette activité n’est pas comprise dans le tarif de votre séjour, car certains voyageurs pourraient être sujet au mal de l’air ou récalcitrants  à l’idée d’embarquer dans une nacelle.

Tab 4

Le vol international au départ de votre pays : à partir de 620 euros
Pour un billet multi-destination, aller Paris > Mexico, retour Cancun > Paris sur un vol direct Air-France / tarifs du site skyscanner.fr pour un départ aux mêmes dates sur l’année 2018 ). Nos amis belges, suisses, canadiens ou anglophones, pourront ainsi se joindre à notre voyage.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire à : abdm.turquie2019@gmail.com

Assurance voyage
Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. En règle générale, les voyageurs ont une assurance assistance/rapatriement avec leur responsabilité Civile. Il en est de même lorsque vous réglez par carte bancaire. Il convient de le vérifier avant le début de votre voyage. En cas d’accident de voyageurs, incluant des frais d’hospitalisation ou de rapatriement, Aventure du bout du Monde ne pourra être tenue responsable ni assurer les frais engagés (il est conseillé aux voyageurs de souscrire à une assurance couvrant le jour d’avant et le jour d’après, ou couvrant la totalité de leur séjour s’ils souhaitent passer plus de temps en Inde à l’issu de leur séjour).
Voici une liste d’autres sites proposant des assurances voyages, parmi lesquels :

– AVI International

– Mondial Assistances
– April International

Réservation/paiement
Votre circuit sera définitivement confirmé dès la réception de votre acompte correspondant à 30 % du montant total du voyage à notre agence partenaire. Le solde du voyage se réalisera au plus tard 30 jours avant votre arrivée.

Formalité d’entrée en Turquie
Seule la carte nationalité d’identité ou le passeport sont requis : les ressortissants français sont dispensés d’un visa d’entrée en Turquie pour un séjour touristique de moins de trois mois

Climat et météo
Au mois de mai, nous sortirons de la saison sèche. Selon les régions où nous nous trouverons, quelques averses pourraient survenir, mais nous bénéficierons d’ordre général d’une météo très clémente et ensoleillée. Des petites laines sont recommandées dans certaines régions en altitude, où la nuit les températures sont plus basses qu’en journée.

Transports
Les trajets qui ne sont pas mentionnés comme vol intérieurs s’effectueront en bus climatisé de 15 ou 27 places selon le nombre de participants.

Hébergements
Les hôtels proposés par “Aventure du Bout du Monde” sur le séjour Mexique 2019 sont de catégorie 3*, 4* et 5* et sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé.

Drônes
Le survol des sites archéologiques au Mexique est interdit. Les voyageurs désireux d’emmener un drone dans ce pays s’exposent à des contraventions et confiscation, et dans le pire des cas, à des peines de prison ferme. À l’aéroport à votre arrivée et au départ, les services douaniers peuvent (selon leur bon vouloir et ce sans justification « légitime » de leur part), appliquer une amende de la  valeur du prix d’achat de votre drone et dans le meilleur des cas, une taxe de 200 US$. L’équipe de Deïmian au Bout du Monde ou l’agence partenaire ne pourront être tenu responsables des procédures pénales et judiciaires, ou incidents liés à un problème de drone, à l’encontre d’un de nos voyageurs et en aucun cas ne feront l’objet d’une modification du programme pénalisant les autres voyageurs.

Visa
Les Européens et Canadiens n’ont pas besoin de VISA. Seul votre passeport en cours de validité, doit couvrir la durée du séjour. Un document d’immigration sera à remplir à votre arrivée au Mexique. À votre entrée sur le territoire, ce document d’immigration sera tamponné et devra être conservé, car il sera exigé à la sortie du territoire. La perte de ce document entraînera des complications pour votre sortie du territoire et une amende forfaitaire à régler.
Les voyageurs transitant par les États-Unis seront contraints de s’inscrire au moins 72h à l’avance par Internet sur le site d’immigration des U.S et devront régler une taxe de 14 US$ ( Electronic System for Travel Autorisation – ESTA).
iMPORTANT : une escale aux États-Unis pourrait entraîner un retard qui pourrait vous faire manquer votre correspondance pour le Mexique. Il est par conséquent recommandé à l’achat de vos billets d’avion, de prévoir au minimum 3h entre vos correspondances

Divers
Selon les sites où nous nous rendrons, une taxe pour le matériel vidéo peut-être appliquée à l’entrée des monuments.
Le réseau routier mexicain est très correct, les temps de circulation peuvent être plus importants que prévu aux abords des grandes villes aux heures pointes.
Certaines activités en option peuvent être pratiquées mais ne sont pas comprises dans le séjour : Le survol du site de Téotihuacan en montgolfière ainsi que diverses activités du coté de Cancun.

Afin d’être tenu informé des prochaines dates du séjour au Mexique 2020, merci de remplir le formulaire ci-dessous :