Odyssée en terres maya
16 jours / 15 nuits

PROCHAIN DÉPART : du 18 mai au 2 juin 2020
– NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 15
Les séjours proposés par « Deïmian au bout du Monde » sont encadrés par une équipe de professionnels, dans le cadre de voyages organisés par nos agences de voyage partenaires.

Résumé de votre voyage au Mexique :
Bienvenu pour cette traversée sacrée en terres maya. Nous explorerons le site de Teotihuacan par les terres ou par les airs (en Montgolfière) pour les plus téméraires. Aux alentours de Mexico, nous ne manquerons pas d’aller voir le site de Tula et ses étonnantes statues Atlantes. Nous ferons route vers le Chiapa, où en chemin, nous ne manquerons pas de voguer sur le Rio Grijalva dans le Canyon del Sumidero pour observer la faune et la flore où évoluent des alligators. Par endroits, certaines falaises du canyon culminent à 1000 mètres. Notre voyage nous conduira ensuite à Monte Alban pour découvrir le site de Oaxaca. Après avoir été séduit par les bâtisses coloniales aux couleurs pastel de la ville de San Cristobal, nous ferons halte à Tonina : un site peu connu des touristes qui n’a rien à envier aux plus grandes temples maya. Tout en poursuivant notre découverte de ces terres émérites, nous profiterons de la fraîcheur des cascades de Agua Azul, ce site magnifique réputé pour ses eaux turquoises.

Notre aventure nous conduira ensuite à Palenque, cette ancienne cité Maya connue pour le tombeau du roi Pakal, qui tout en ayant défrayé la chronique, reste à ce jour très mystérieux. À Kalakmul, nous explorerons l’ancienne cité Maya qui émerge au milieu de la jungle, et qui sera une introduction à l’archéo-astronomie de la citadelle d’Uxmal, construite pour l’observation de l’étoile polaire. Puis, notre aventure nous mènera dans le Yucatan, à Chichen Itza, l’un des sites archéologiques les plus importants de cette région, et l’une des sept merveilles du monde classée sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Nous ne manquerons pas durant nos visites de faire quelques crochets pour profiter de la fraîcheur des cénotes de la région, ces magnifiques grottes aux eaux cristallines. Cette incroyable aventure au Mexique, se terminera par la découverte du site archéologiques de Tulum à l’extrême Est du Yucatan, un des derniers bastions de l’empire Maya. Ceux qui le souhaitent pourront étendre leur séjour pour profiter d’une session farniente et ainsi profiter d’une mer à 26° ou s’adonner à la plongée et à divers autres activités aquatiques.

Le prix de votre séjour comprend :

✔ Bus climatisé avec chauffeur (frais de parking, essence, taxes de circulation, et péage inclus).
✔ Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
✔ L’hébergement en chambre « single, ou double ou triple» taxes incluses.
✔ La pension complète (hors boissons) pour la période du 18 mai au 2 juin 2020.
✔ Les entrées des sites, temples et musées mentionnés au programme.
✔ Les services de notre guide francophone pour les visites des sites, temples et musées, tout au long de votre circuit.
✔ Taxes hôtelières et prestations touristiques.
✔ L’hébergement dans les établissements de catégorie 3*, 4*  mentionnés ou équivalents, en chambre double ou triple (voir la liste des hôtels dans l’onglet « information pratiques »)
✔ Les transports en bus et les transferts en véhicules privatifs.

Le prix de votre séjour ne comprend pas :

✖ Assurance annulation / rapatriement / multirisques
✖ Votre vol international au départ de votre ville et pays de départ
✖ Les boissons
✖ Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur)
✖ Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou précisées comme optionnelles
✖ Les dépenses à caractère personnel
✖ Le survol du site de Teotihuacan en montgolfière (+ 130 euros)
✖ Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
✖ L’extension 2 jours à Tulum (du 2 au 4 juin 2020)

  • Le programme
  • Profil des voyageurs
  • Tarifs et prestations
  • informations pratiques

Tab 1

 

Deimian bienvenue au Mexique«  width=
JOUR 1 : Arrivée à Mexico City Arrivée depuis la France à l’aéroport de Mexcio. Deïmian vous accueille à l’aéroport international de Mexico. Installation et dîner à votre hôtel.
Installation et dîner à votre hôtel – Métropol – 4 * 

 



JOUR 2 – MUSÉE DE MEXICO – SITE DE TULA Le matin : Nous commencerons cette aventure par la visite du musée anthropologique de Mexico considéré dans le monde comme un modèle du genre. Trois salles d’introduction à l’anthropologie inaugurent la visite, vous pourrez y examiner la carte de la Méso-Amérique pour avoir quelques repères géographiques.
L’après-midi, direction le nord de Mexico pour la visite du site de Tula, réputé pour être un des rares et derniers sites Toltèques où s’élèvent ses fameuses statues de guerriers Atlantes.

Nuit à l’hôtel Villas Arqueologicas de Teotihuacan

 



JOUR 3 – TEOTIHUACAN
Départ aux aurores le matin pour un inoubliable tour en mongtolfière au-dessus du site de Téotihuacan, afin de profiter d’une vue imprenable du site. La journée sera dédiée à la visite du site de Téotihuacan, et des ses fameuses pyramides du soleil et de la lune. Cette ancienne métropole aurait été la première construite sur le continent américain. Son rayonnement politique et religieux sera tel, durant la période classique, qu’il va influencer toutes les cultures de la Méso-Amérique pendant plusieurs siècles.
Nuit à l’hôtel : Colonial

 



JOUR 4 – OAXACA – MONTE ALBAN
Après le petit-déjeuner, nous ferons route vers Oaxaca, où nous visiterons le site de Monte Alban. Les imposantes constructions de Monte Albán recèlent dans leurs entrailles des secrets et légendes innombrables, dans les dédales desquels sa véritable origine se perd. Les Zapotèques ont construit Monte Albán sans l’aide d’animaux domestiques ou de machines !
Nuit à l’hôtel : Los Pilares

 



JOUR 5 – TULE – MITLA
Le matin : nous ferons une halte à Tule. El Tule est l’un des rares villages où son église, minuscule, disparaît derrière le feuillage d’un gigantesque ahuehuete, un des plus grands arbres du monde avec ses 40 m de hauteur. Cet arbre âgée de plusieurs milliers d’années aura vu toutes les civilisations précédentes se succéder.
Nous irons ensuite visiter le site de Mitla. Peu de lieux expriment de façon aussi éloquente la démarche symbolique des Espagnols, qui érigeaient leur lieu de culte à l’emplacement de sites sacrés préhispaniques. À Mitla, la superposition des civilisations s’incarne dans les dômes rouges de l’église de San Pablo Apostol coiffant victorieusement les palais précolombiens.
Dîner et nuit à l’hôtel Pacha

 



JOUR 6 – CANYON DEL SUMIDERO
Le matin : départ pour le Canyon del Sumidero. Le Rio Grijalva sinue au fond d’une gorge profonde encadrée de parois atteignant près de 1 000 m de hauteur. Parcours en lancha (barque) absolument superbe, où nous aurons la chance d’apercevoir des singes araignées et des alligators.
Nous gagnerons en fin d’après-midi la ville de San Cristobal de las Casas.
Nuit à l’hôtel Diego de Mazariegos

 



JOUR 7 – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Nous commencerons la journée par rendre visite aux Tzotziles, des descendants des mayas qui nous initierons à leur art et l’artisanat qui constituent les points forts de leur culture.
L’après-midi sera dédiée à la visite de San Cristobal de las Casas. Localité la plus agréable de la région avec son climat vivifiant et le cachet colonial de ses maisons colorées. Cette petite ville provinciale reste ancrée dans le monde indien traditionnel.
Nuit à l’hôtel Diego de Mazariegos

 



JOUR 8 – TONINA – AGUA AZUL
Ce matin, nous partirons à la découverte du site de Tonina (« maison de pierre » en tzeltal), perché à 900 m d’altitude. Le site est dominé par une imposante acropole, l’une des pyramides les plus élevées de l’aire maya (57 m). Au sommet, nous explorerons le temple de « l’espoir de l’humanité », point culminant de Tonina, ainsi qu’un panorama sur la vallée à couper le souffle.
En début d’après-midi nous nous rendrons aux cascades d’Agua Azul. Ces jolis bassins naturels alimentée par des cascades permettent d’oublier l’humidité de la zone, le temps d’une baignade.
Nuit à l’hôtel La Aldea

 



JOUR 9 – PALENQUE
Le matin : départ pour la visite de Palenque. Ce site illustre le génie des bâtisseurs mayas, parvenus à dompter la pierre et la jungle. Dans cette forêt bruissante, qui la protège et la retient prisonnière, la vue de temples ensevelis vous procurera des émotions dignes de celles des premiers explorateurs.
Nous visiterons également le musée de Palenque. Ce bâtiment moderne rassemble près de 300 objets et sculptures découverts sur le site, dont une réplique de la fameuse dalle du roi Pakal, mais aussi des bijoux de jade et d’obsidienne.
Nuit à l’hôtel La Aldea

 


JOUR 10 – BECAN
Aujourd’hui, départ pour Becan, site majeur de la péninsule. La cité fut la capitale politique, économique et religieuse de la province appelée aujourd’hui Río Bec.
Par la suite, nous rejoindrons Chicanna. La cité connut son apogée vers 850 après J.-C. En empruntant un chemin balisé en forme de boucle, nous rencontrerons quelques remarquables constructions dont la première est probablement l’une des plus insolites du style Rio Bec. De plan carré, elle comporte deux étages reliés par un escalier intérieur.
Nuit à l’hôtel Chicanna Eco Village

 



JOUR 11 – CALAKMUL
Départ pour la visite de Calakmul. L’une des plus anciennes villes de la plaine du Petén. Elle émerge de la jungle et, noyée au cœur de la Réserve de la biosphère de Calakmul, nous entraînera bien loin des sentiers battus.
Nuit à l’hôtel Chicanna Eco Village

 



JOUR 12 – CHICANA – CAMPECHE – UXMAL
En début de matinée, nous partirons pour Campeche. Les façades aux tons pastel de ses vieilles demeures baroques sont un régal pour les yeux. Nous serons séduits par l’atmosphère conviviale et reposante de cette cité ouverte sur la mer.
Nuit à l’hôtel Uxmal Resort Maya

 



JOUR 13 – UXMAL – MERIDA
Ce matin, nous nous rendrons sur l’époustouflant site d’Uxmal. Ce fabuleux site, portant le nom de « trois fois construite », trouve son sens à la vue de la pyramide du Devin plusieurs fois surélevée.
Nous partirons dans l’après-midi pour Merida, capitale de l’État du Yucatan, dit la « Ville blanche », dont se dégage un charme atypique. À la fois espagnole et indienne, elle dégage une étrange alchimie d’atmosphère provinciale et de vitalité cosmopolite.
Nuit à l’hôtel Las Marionetas

 



JOUR 14 – CHICHEN ITZA
Nous commencerons la journée par Izamal, un village colonial construit à l’emplacement d’un grand centre religieux maya hérissé de cinq pyramides. Le monastère est réputé pour son gigantesque atrium, bordé d’un passage couvert ajouté au 17e siècle, et dont la rayonnante couleur ocre-jaune a été adoptée par presque tout le village. Puis nous ferons une halte au Cenote Yokdzonot qui se trouve à quelques kilomètres de Chichen Itza, où nous nous adonnerons à un bain rafraîchissant.
Pour finir, nous rejoindrons Chichen Itza : le plus impressionnant et le mieux préservé des sites du Yucatan. Il passionne par ses énigmes et ses mystères mais aussi par son fameux Castillo (Temple de Kukulcan) dont vous aviez peut-être rêvé en lisant Tintin et les Picaros !.
Dîner et nuit à l’hôtel Villas Arqueologicas Chichen Itza

 



JOUR 15 – CHICHEN ITZA – TULUM
Départ pour l’incontournable site de Tulum. L’emplacement idyllique du site, se mirant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, justifie sa renommée grandissante. Tulum fut l’une des dernières cités mayas à disparaître, près de soixante-quinze ans après la conquête espagnole.
Dans l’après-midi, nous nous baignerons dans le cénote de Casa Tortuga, teintant de turquoise une nappe profonde où l’on se baigne à ciel ouvert.
Nuit à l’hôtel Don Diego de la selva

 

Deimian retour en france
JOUR 16 : CANCUN – PARIS
L’aventure se termine, le temps est venu de repartir, mais vous avez fait le plein de sites somptueux et de paysages magnifiques.
Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport de Cancun pour prendre votre vol retour vers la France ou votre pays de départ.
Celles et ceux qui auront opté pour l’extension de deux jours à Tulum, pourront prolonger leur séjour et profiter de leurs vacances pour se livrer à la plongée ou à d’autres activités aquatiques.

Tab 2

« avec
Au bout du monde avec Deimian… pour qui ?

Tous ceux qui aiment la découverte, la marche et la randonnée sont conviés au voyage. Le Mexique est un pays qui offre un très grand nombre de site archéologiques à visiter.
Exceptionnellement sur ce séjour, nous avons décidé d’assurer un certain standing pour nos hôtels. Afin que nos aventuriers puissent pleinement apprécier leur séjour, 1 journée de détente et de repos en bord de mer est assurée sur la dernière étape de notre aventure, avec la possibilité d’opter pour un pack d’extension afin de profiter de quelques jours encore des eaux turquoises des caraïbes !

L’aventure au bout du monde au Mexique ne requiert pas de condition physique particulière. Au-delà des journées de visites des sites archéologiques, il n’y a pas de randonnée spécifique de prévue
Sur certains sites les températures peuvent grimper au-dessus des 30° : il faut s’hydrater régulièrement sans jamais oublier que le principal ennui sanitaire est lié à la consommation d’eau ou d’aliments mal lavés ou mal cuits. Nous traverserons le Mexique du nord au sud en terminant notre course vers l’Est. Les températures varieront entre 12° (principalement la nuit dans certaines régions en altitude) et 30° (en journée sur la côte Est) .

Tab 3

Prix du séjour : 2 900 euros – en pension complète
Ce prix ne tient pas compte de l’assurance voyage, du Vol international au départ de votre pays/ville (environ 600 euros pour un départ de Paris pour un billet acheté plusieurs mois en avance) et du supplément pour une chambre individuelle (530 euros), de l’eau, de vos boissons et de toutes les dépenses à caractère personnel. Voir l’onglet Tarif et prestations.

Supplément chambre individuelle : 530 euros
Les voyageurs désireux de voyager seuls, devront souscrire à ce supplément pour disposer d’une chambre individuelle. Toutefois, au moment du paiement de leur séjour, les voyageurs qui le souhaitent, auront la possibilité d’être mis en relation avec d’autres voyageurs afin de partager une chambre avec lit jumeau et ainsi éviter ce supplément tarifaire. Cette alternative a été appliquée depuis le début de nos séjours et les voyageurs qui ont opté pour cette alternative en ont été très satisfaits.

Le survol du site de Teotihuacan en montgolfière – 110 euros.
Cette activité n’est pas comprise dans le tarif de votre séjour, car certains voyageurs pourraient être sujet au mal de l’air ou au vertige.

Extension 2 jours à Tulum – 225 euros (en chambre double).
Les voyageurs souhaitant profiter de deux jours de farniente, de baignade et de plongée peuvent souscrire à cette extension. 225 euros par personne en chambre double, et 370 euros par personne en chambre individuelle.

Tab 4

Le vol international au départ de votre pays : à partir de 652 euros (skyscanner.fr)
Exemple de tarifs, 771 euros (tarif au 25 juillet 2019) : pour un billet multi-destination, aller Paris > Mexico, retour Cancun > Paris sur un vol direct Air-France). Nos amis belges, suisses, canadiens ou anglophones, pourront ainsi se joindre à notre voyage.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire à : abdm.turquie2019@gmail.com

Assurance voyage
Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. En règle générale, les voyageurs ont une assurance assistance/rapatriement avec leur responsabilité Civile. Il en est de même lorsque vous réglez par carte bancaire. Il convient de le vérifier avant le début de votre voyage. En cas d’accident de voyageurs, incluant des frais d’hospitalisation ou de rapatriement, notre agence partenaire ne pourra être tenue responsable ni assurer les frais engagés (il est conseillé aux voyageurs de souscrire à une assurance couvrant le jour d’avant et le jour d’après, ou couvrant la totalité de leur séjour s’ils souhaitent passer plus de temps au Mexique à l’issu de leur séjour).
Pour toute souscription à une assurance, nous recommandons ce site aux prix compétitifs ( + ou – 40 euros pour une durée de 30 jours) :
www.acs-ami.com>

Réservation/paiement
Votre circuit sera définitivement confirmé dès la réception de votre acompte correspondant à 30 % du montant total du voyage à notre agence partenaire. Le solde du voyage se réalisera au plus tard 30 jours avant votre arrivée.

Formalité d’entrée au Mexique
Le passeport est obligatoire. Dès l’arrivée à l’aéroport, un document d’immigration devra être renseigné.

Climat et météo
Au mois de mai, nous sortirons de la saison sèche, nous bénéficierons d’une météo chaude et ensoleillée. Les températures sont plus élevées dans la région du Yucatan, et équivalentes à un été bien chaud de France.

Transports
Les trajets s’effectueront en bus climatisé de 15 ou 27 places selon le nombre de participants.

Hébergements
Les hôtels proposés par notre agence partenaire sur le séjour Mexique 2020 sont de catégorie 3*, 4* et 5* et sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé.

Drônes
Le survol de certains sites archéologiques au Mexique est interdit. Les voyageurs désireux d’emmener un drone dans ce pays s’exposent à des contraventions et une confiscation. En cas d’incident, l’équipe de Deïmian et l’agence partenaire ne pourront être tenu responsables.

Visa
Les Européens et Canadiens n’ont pas besoin de VISA. Seul votre passeport en cours de validité, doit couvrir la durée du séjour. Un document d’immigration sera à remplir à votre arrivée au Mexique. À votre entrée sur le territoire, ce document d’immigration sera tamponné et devra être conservé, car il sera exigé à la sortie du territoire. La perte de ce document entraînera une amende forfaitaire.
Les voyageurs transitant par les États-Unis seront contraints de s’inscrire au moins 72h à l’avance par Internet sur le site d’immigration des U.S et devront régler une taxe de 14 US$ ( Electronic System for Travel Autorisation – ESTA).
iMPORTANT : une escale aux États-Unis pourrait entraîner un retard qui pourrait vous faire manquer votre correspondance pour le Mexique. Il est par conséquent recommandé à l’achat de vos billets d’avion, de prévoir au minimum 3h entre vos correspondances

Divers
Selon les sites où nous nous rendrons, une taxe pour le matériel vidéo peut-être appliquée à l’entrée des monuments.
Le réseau routier mexicain est très correct, les temps de circulation peuvent être plus importants que prévu aux abords des grandes villes aux heures pointes.
Certaines activités en option peuvent être pratiquées mais ne sont pas comprises dans le séjour : Le survol du site de Téotihuacan en montgolfière ainsi que diverses activités du coté de Tulum.
Pourquoi partir avec nous ?
  • Des lieux uniques
    Certains sites que nous vous proposons ne figurent pas dans les programmes des agences de voyages.
  • Un guide expérimenté
    L’occasion pour vous, de passer derrière la caméra avec Deïmian et de profiter de son expérience pour visiter les sites les plus mystérieux de notre planète.
  • Des prix attractifs !
    Deïmian  vous offre l’unique occasion de découvrir les plus beaux endroits sur Terre, à des prix compétitifs tout en vous assurant la qualité d’un voyage atypique. De plus le prix de notre séjour ne varie pas en fonction du nombre de participants. Que vous soyez 10 ou 30 voyageurs, le tarif reste fixe. « Qui veut voyager loin ménage son porte-monnaie ! »
  • Voyagez en toute tranquillité
    Une prise en charge totale où vous n’aurez pas à vous soucier de l’organisation de votre voyage. Notre équipe est là pour vous guider et être à vos cotés 24/24.
  • L'occasion de vivre une aventure inoubliable
    16 jours d’immersions et de découvertes avec un groupe constitué de passionnés, comme vous, par les mystères des anciennes civilisations

Demande de réservation

Les réservations pour le séjour au Mexique sont ouvertes. Afin que nous puissions vous envoyer le formulaire de réservation, merci de nous écrire à l’adresse abdm.mexique@gmail.com ou de remplir le formulaire ci-dessous :